Une famille qui s’expatrie perd ses soutiens extérieurs et doit en trouver de nouveaux. Elle vit parfois une transformation du rôle de chacun lorsqu’un conjoint doit laisser son travail. Le conjoint qui « suit » vit un bouleversement identitaire qui doit être soutenu par l’élaboration d’un projet personnel. Les enfants ont besoin des adultes pour maintenir une cohérence dans leur vie où les références culturelles et relationnelles se multiplient. Chaque déménagement induit un sentiment de perte, et un retour en France provoque un sentiment de confusion et de décalage.
A votre demande, dans le cadre d’une association, d’une administration ou d’une école, j’interviens sur les thèmes suivants. Me contacter si un thème non cité vous intéresse.
Je reçois individuellement, en couple ou en famille des personnes qui veulent se préparer à l’expatriation, et pas seulement pour un premier départ. Chaque demande est différente et l'accompagnement est adapté aux besoins de chaque situation.
Les sujets abordés touchent autant le projet personnel et la vie professionnelle à l’étranger, que la vie de couple, la famille, la préparation des enfants, les adolescents restés en France...
Lors de leur retour les expatriés traversent des moments difficiles. Je propose un accompagnement spécifique pour aider à comprendre et faciliter la réadaptation à la vie en France.
J’organise, à la demande, des stages de préparation à l’expatriation pour les enfants.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande concernant la vie expatriée.