La violence : comment en parler aux enfants, comment les aider à se protéger?
-Jeudi 22 septembre 2016, à 20h30, Mairie de Vincennes
La violence est inhérente à la vie, et l’enfant a besoin d’être accompagné dans la confrontation aux phénomènes de violence, quelles que soient leurs formes. Marine de Labriolle va présenter comment aider l’enfant à développer un sentiment de sécurité intérieure, dans un monde où la sécurité totale n’existe pas. La conférence va porter sur trois types de violence que l’enfant rencontre : la sienne, celle des autres, et celle du monde extérieur.
Comment aider son enfant à identifier et accueillir la violence qu’il ressent dans ses sentiments et dans son corps, et à en faire quelque chose de constructif.
Comment aider les enfants à faire face à la violence dirigée contre eux, et leur apprendre à gérer les conflits et à stopper et prévenir les phénomènes de harcèlement à l’école.
Comment parler de la violence dans le monde et montrer que chacun, à son niveau, peut la combattre.
La communication familiale ; comment écouter les enfants pour qu’ils nous parlent, comment leur parler pour qu’ils nous écoutent ?
- Vendredi 30 janvier 2015, à l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile de France, 160 Bd Voltaire, 75011 Paris
- Samedi 21 mars 2015, à la Bibliothèque Gutenberg, Paris XV
La Discipline Positive
- 28 mars 2015, à l'école St Joseph, Vincennes
A votre demande, dans le cadre d’une association ou d’une école, j’interviens sur les thèmes suivants. Me contacter si un thème non cité vous intéresse.
J’organise des ateliers pour des parents d’enfants de 3 à 11 ans. Ils se déroulent sur 7 séances de 2h30, réparties toutes des deux semaines, en journée ou en soirée.
Les ateliers comportent un apport théorique, des exercices de mise en pratique, des jeux de rôles. Aucune connaissance préalable en psychologie n’est nécessaire.
Les objectifs et thèmes abordés sont les suivants :
Si ces ateliers d’accompagnement parental vous intéressent, contactez-moi pour connaitre les dates et les modalités de la prochaine session.