La Psychosynthèse est une école de Psychologie fondée par le Dr Roberto Assagioli (1888-1974), psychiatre italien de Florence qui, après avoir été élève de Freud, a pris sa propre orientation, en intégrant les dimensions de créativité et de transcendance. Homme d’une grande ouverture, il approfondit sa connaissance des différentes traditions de l’humanité, et rencontra les grands penseurs de son époque comme Jung, Maslow, et Rudhyar.
La Psychosynthèse est, autant qu’une pratique psychothérapeutique, un processus d’éducation et de formation personnelle ; elle s’applique à différents domaines : éducation, psychothérapie, entreprise, formation… Cette approche s’adresse à toute personne, enfant comme adulte, désireuse de se libérer d’un poids et d’acquérir plus de liberté intérieure.
La psychothérapie en Psychosynthèse accompagne la personne et la guide activement dans son processus de transformation et de réalisation de son potentiel. Elle se base sur les capacités de croissance de chaque personne ; elle propose un mouvement d’ouverture et une recherche du sens de la vie.
La Psychosynthèse travaille sur la personne en devenir. Elle propose de revisiter le passé, dans le but de clarifier croyances et fonctionnement de la personnalité. La thérapie ne fait pas revivre les souffrances du passé, mais leur donne une place et un sens dans une histoire de vie. La personne reprend ainsi les rênes de sa vie, et peut poser des choix en toute conscience.
La Psychosynthèse utilise des outils et une forme d’écoute qui intègrent les différentes dimensions de la pensée, du corps, des émotions, de l’intuition, de l’imagination et de l’âme. Elle propose en parallèle un travail d’analyse des mécanismes inconscients, d’éducation de la volonté et d’ouverture à ses qualités profondes et à sa créativité.
La Psychosynthèse se vit dans la bienveillance du thérapeute envers la personne, mais aussi de la bienveillance de la personne envers elle-même. Apprendre à poser un regard clément et bon sur soi-même, ouvre à de nouveaux possibles et à une forme de liberté.